La fan expérience Golden Cup, le supporter au centre du jeu.

Le mois de septembre marque le grand retour de la plupart des championnats sportifs après des vacances bien méritées. L’équipe de Golden Cup souhaite, elle aussi, marquer le plus de points possibles cette saison avec le lancement de son application mobile.

Surfer sur la vague des nouvelles technologies pour révolutionner le spectacle sportif français, c’est le pari ambitieux de Julien, Léo et Hugo, trois enfants de la région Occitanie bien décidés à prouver que leur terre natale est vectrice de changement.

« Nous venons tout juste de terminer nos études. Léo est diplômé de l’IAE Montpellier et Hugo et moi-même sortons de Montpellier Business School. Notre passion pour le sport et ses valeurs fortes ont contribué à la genèse du projet. Nous sommes conscients que l’entrepreneuriat innovant est un processus complexe mais, comme sur un terrain, nous donnerons le meilleur de nous-même. » Julien, co-fondateur.

Golden Cup est une solution de divertissement sportif destinée à proposer un concept unique aux clubs afin de fidéliser les supporters et ainsi dynamiser l’affluence dans les stades. Elle est basée sur une application de jeux de pronostics gratuits permettant aux supporters de prédire le score en direct des tribunes afin de gagner des récompenses immédiates in-stadia et de la fan expérience à postériori.

Ce nouveau concept met en relation les différentes parties prenantes de cet écosystème à savoir les clubs, les supporters, les partenaires et Golden Cup. Cette application a pour but de toucher un maximum d’utilisateurs sans isoler les moins avertis aux nouvelles technologies. Golden Cup mise sur une interface très simple, claire et efficace. Le divertissement vient alors compléter l’expérience vécue au stade, et non la remplacer.

À l’instar de nos amis d’outre-Atlantique qui appliquent cette logique de mettre le fan au centre du jeu, on pense par exemple à la célèbre « Kiss cam », les clubs français ont tout intérêt à optimiser la recherche de points de contacts avec leurs supporters pour proposer une nouvelle expérience divertissante dans les stades.

Pour les trois associés de la startup montpelliéraine, le futur de l’événementiel sportif transitera inéluctablement par la révolution numérique.

Un divertissement 2.0 au service des clubs

L’objectif premier de Golden Cup est d’aider les clubs français à remplir ou plutôt reremplir leurs tribunes. Dans la plupart d’entre elles, l’expérience proposée au public n’a quasiment pas évolué depuis des décennies. À l’inverse, l’expérience télévisuelle des amateurs de sports s’est considérablement enrichie. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour produire des écrans de qualité spectaculaire et les diffuseurs utilisent la réalité virtuelle pour immerger le téléspectateur dans l’ambiance du stade sans qu’il quitte le confort de son canapé. Et c’était sans compter sur la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui a drastiquement changé la manière de consommer un spectacle sportif.

« En jouant à Golden Cup, vous retrouverez l’essence même du sport ! Les stades sont de formidables outils de partage. C’est ce subtil mélange d’interaction sociale, de ferveur et d’émotion victorieuse que nous prônons. » Hugo, co-fondateur de Golden Cup.

Ce nouveau service en appellera sûrement d’autres. Une belle manière d’appréhender une évolution pour les amateurs d’ambiance, les festoyeurs du week-ends et les supporters amoureux.

Un objectif sociétal majeur

Dans une société où l’argent règne en maître mot, Golden Cup se veut aussi être porteuse d’un message à destination d’une population sujette aux vices.

« La gratuité est une notion essentielle dans notre projet. L’ouverture des jeux d’argent en ligne et les publicités à outrance ont façonné des comportements addictifs et ce particulièrement chez les jeunes.  Golden Cup aspire à sensibiliser la communauté de supporters en proposant une nouvelle façon de pronostiquer en direct des tribunes : aucune mise d’argent, une application 100% gratuite et des gains uniques. » Léo, co-fondateur de Golden Cup.

En plus de vouloir faire changer les mentalités au sujet des jeux d’argent, l’objectif social de Golden Cup tient en un mot : rassemblement. Que l’on soit supporter d’une équipe A ou B ou simple spectateur, le plaisir de se rassembler pour échanger, rigoler et profiter d’un moment convivial et festif est un but primaire. Le stade est un lieu de rassemblement en famille, entre amis ou entre collègues. Golden Cup souhaite unifier le territoire grâce aux nombreuses valeurs que le sport prodigue et diffuse.

Si vous n’avez pas encore tout à fait bien compris le principe, il n’est en réalité pas plus simple que ça : rendez-vous au stade, téléchargez l’application Golden Cup sur iOS ou Android, jouez à des jeux de pronostics gratuitement et tentez de gagner des récompenses immédiates le jour J et des lots plus conséquents de fan experience en devenant un supporter assidu tout au long de la saison.

Alors, prêts à prouver que vous êtes les meilleurs supporters ?